Manifestations > Retour sur Evènements

Retour sur Evènements

TELETHON 2017

sport

Chère amie, cher ami du Téléthon,

J'ai le grand plaisir de vous annoncer le résultat final du Téléthon 2017 : 89 189 384 euros ! Ce résultat est le fruit de votre engagement sans faille, le fruit de la mobilisation des donateurs, bénévoles, et partenaires à nos côtés. Le Téléthon 2017 a été celui de défis incroyables à l'image de l'exploit réalisé par Nathan Paulin, reliant la Tour Eiffel au Trocadéro sur un fil à plus de 70 mètres du sol, dans le ciel parisien (retrouvez des images de ce défi incroyable en cliquant ici). Une audace que partagent les familles, les chercheurs et tous ceux qui font du Téléthon une aventure humaine sans nulle autre pareille.

Cette aventure est née il y a quelques décennies, de la volonté d’une poignée de parents qui avait décidé de tout faire pour sortir leurs enfants atteints de myopathies du désert médical, scientifique et social dans lequel ils erraient. Aujourd'hui, nous avons changé de monde. Les maladies rares sont connues et reconnues, une médecine de pointe permet aux malades de vivre mieux et plus longtemps et les premiers médicaments innovants arrivent.

Ainsi, c'est avec beaucoup d'émotion et d'enthousiasme que nous abordons 2018. Partout dans le monde, la thérapie génique que nous avons largement contribué à faire émerger, remporte de nouveaux succès. Grâce au Téléthon, huit médicaments de thérapie génique, développés par notre laboratoire Généthon, sont testés, en ce moment-même, chez plusieurs dizaines de malades concernés par des maladies rares du muscle, du sang, du système immunitaire ou de la vision. Je pense aux familles qui attendent avec impatience les résultats de ces essais, synonymes de tant d'espoir, de tant de victoires à venir contre la maladie. Tous ensemble, nous sommes les acteurs d'une révolution médicale en marche. Et vous pouvez en être très fiers !

Au nom des malades et des familles, je tiens à vous adresser notre plus profonde reconnaissance pour votre engagement à nos côtés. Je vous donne rendez-vous pour le Téléthon 2018 les 7 et 8 décembre sur les antennes de France Télévisions et dès le mois de septembre pour les animations partout en France !

Bien cordialement,

Laurence Tiennot-Herment
Présidente de l'AFM-Téléthon

COUPE DU MONDE DE RUGBY A XIII EN AUSTRALIE

Coupe du monde de rugby à XIII

Un ancien Châtillonnais en bleu !

Les amateurs de rugby à XIII vont vibrer à l’occasion de la Coupe du Monde qui se déroule jusqu’au 2 décembre. Et particulièrement les Châtillonnais, puisqu’un joueur des bleus a été formé au club de Châtillon. Maxime Hérold, né le 9 septembre1989, membre de la sélection française, évolue au poste de pilier ou de talonneur. Il est le fils de Jean Michel Hérold, ancien joueur de CHATILLON XIII, champion de France élite en 1985.

La découverte du Rugby à Châtillon :

Abdelhak « Kiko » Ait El Mouden, éducateur sportif au service des sports se souvient des débuts de Maxime Hérold à Châtillon. « J’ai rencontré pour la 1ère fois Maxime à l’Ecole des Sports à l’âge de 9 ans. Il pratiquait alors le tir à l’arc qu’il appréciait. Ancien joueur de rugby à XIII à Châtillon je connaissais déjà les parents de Maxime. Sa mère ne souhaitait pas inscrire son enfant au rugby et reproduire le modèle de son père. C’est lors d’une participation avec sa classe de CM2 à l’activité spécialisée balle ovale, proposée par la municipalité à travers le Service des Sports, que Maxime révèla alors les mêmes aptitudes que son père : combatif, déterminé et vaillant. Ces prédispositions se sont imposées alors aux yeux de ses parents qui l’inscrivirent au club de rugby de Châtillon.»

Un parcours exemplaire

Maxime a rapidement et brillamment progressé depuis ses débuts châtillonnais et il évolue depuis plusieurs saisons à Limoux devenant capitaine de l'équipe. Il a remporté avec ce club deux titres de Champion de France en 2017.

 


La vie en bleu !

Cette année, Maxime est sélectionné pour la coupe du monde de rugby à XIII qui se déroule en Australie. Il fait partie de ces sportifs amateurs qui ne vivent pas de leurs passions. Uniquement quatre joueurs sur les vingt quatre sélectionnés sont « Pro ». C’est donc sur ses congés que Maxime Hérold participe à cette coupe du Monde.

La coupe du Monde de Rugby à XIII :
La coupe du Monde de Rugby à XIII se déroule en AUSTRALIE-NOUVELLE-ZELANDE-PAPOUASIE NOUVELLE-GUINEE depuis le 27 octobre jusqu’au 2 décembre 2017 pour la finale à BRISBANE. 14 nations y sont représentées. L’intégralité des rencontres est diffusée par la chaîne sportive « BEIN SPORT ». La France est dans la même poule que l’Australie, l’Angleterre et le Liban. L’objectif de l’équipe de France est de se qualifier pour les ¼ de finales, si tel était le cas, elle jouerait ce match à Wellington en Nouvelle-Zélande et certainement opposée à ce même pays. Alors, soutenons tous nos bleus et encourageons Maxime !


En Savoir Plus >> Coupe du Monde : http://www.13-limouxin.fr


JUDO

Judo Brésilien à Châtillon

Le newaza, Hugo NUNES et l’équipe de France !

 « Ne waza » est un terme japonais utilisé dans le Judo Jujitsu qui désigne des techniques au sol, et plus généralement tout le domaine du combat au sol. Le Ju-Jitsu Brésilien(JJB) est un art martial brésilien dérivé du judo importé au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920. Le pratiquant du JJB cherche à amener son adversaire au sol puis à prendre une position supérieure pour le pousser à l’abandon à l’aide d’une technique de clé portée sur une articulation ou d’un étranglement. Les positions recherchées sont celles qui donnent le plus grand avantage pour frapper son adversaire (en self-défense) ou pour le pousser à l’abandon (lors de la pratique sportive). Les pratiquants apprennent à se déplacer au sol. L’aisance au sol donne l’avantage sur un adversaire même plus puissant. Privilégiant la technique et le placement à la force ou au poids, le JJB est adapté à tous.


Hugo NUNES : Un international au SCMC JUDO !

Arrivé en 2013 au club de judo, Hugo avait déjà derrière lui de nombreuses années de pratique en JJB. C’est donc très rapidement qu’il s’est imposé comme l’un des meilleurs français de sa catégorie les – 62 Kg. Athlète amateur de ce sport Hugo gère très martialement son planning entre les études et les formations professionnelles, les stages avec l’équipe de France. Le début de saison 2017-2018 a commencé fort pour lui avec le staff national de la fédération, en remportant l’Open International de Gelsenkirchen en Allemagne.

Le Palmarès d’Hugo NUNES :
- Championnat de France : 2ème en 2014, 1er en 2015, 3ème en 2016, 3ème en 2017.
- Open international de Paris : 1er en 2014, 3ème en 2015
- Open international d'Allemagne (Gelsenkirchen) 1er en 2015 et 1er en 2017
- 5ème aux Championnats d'Europe 2014
- 5ème aux Championnats du Monde 2014

TRAMPOLINE

Quelle belle équipe !
Début juin, l’équipe compétition de trampoline de Chatillon a participé aux championnats de France à Niort. Cet événement regroupe les catégories Elite et Nationaux, en individuel et en synchronisé, dans les différents tranches d’âge –benjamin, minime, cadet, junior, senior. Chatillon a concouru dans 6 catégories. Nos gymnastes ont eu 12 qualifications dans les phases finales, avec pour résultat, 4 podiums nationaux :

Or pour Florian : sénior masculin
Argent pour Matthieu & Florian : sénior synchronisé
Argent pour Matthieu : junior masculin
Bronze pour Victoria & Solène : 12-14 ans synchronisé


Ces bons résultats font du club de Chatillon un club de trampoline qui se hisse dans les clubs reconnus puisqu’il participera aux championnats de France par équipe fin novembre à Colomiers (près de Toulouse) avec les meilleures équipes de France.
L’équipe de garçon concourra avec les meilleures équipes françaises en Division Nationale 1, les filles seront en division 2, une deuxième équipe de fille étant en liste d’attente pour participer en division 3.
Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Quand on combine l’assiduité de nos trampolinistes aux entrainements au gymnase Baquet (4 fois par semaine), la valeur individuelle de la team compétition et un entraineur d’exception qu’est Clotilde Lefebvre, on obtient ces résultats !

Bonne chance à eux pour cette compétition !
Le saviez-vous ?

La compétition de trampoline se déroule en 2 passages de 10 figures enchainées. Il faut rebondir bien vertical et le plus haut possible pour avoir une bonne note de temps de vol et en même temps réussir à faire des sauts difficiles et esthétiques pour avoir le maximum de points. Par exemple avec un maximum de salto, groupé, carpé ou tendu, Combinés avec un maximum de vrilles.

En synchronisé, 2 trampolinistes sont chacun sur un trampoline. Ils doivent exécuter les mêmes figures, qui font l’objet d’une note d’exécution et de difficulté tout en étant synchronisés quand ils rebondissent : cela donne lieu à une note de prise avec des capteurs qui mesurent si les rebonds sont synchrones.

Les 8 meilleurs d’une catégorie vont en finale. Les scores sont remis à 0 et les gymnastes passent en ordre inversé.
 

GAGNANTS DE LA COUPE DE FRANCE 2017 DE BOOGIE - ADULTE INTERMEDIAIRE

FUTSAL

CRITERIUM DEPARTEMENTAL FUTSAL JEUNES
Le Futsal à l’honneur à Châtillon …
La vie de l'association futsal :

Depuis sa création, l’Association Sportive Châtillon Futsal (AS Châtillon Futsal), connaît un engouement très important chez les jeunes. Soutenue par la municipalité depuis son inauguration en juin 1999, elle devient de plus en plus prisée des jeunes. C’est le fruit du travail des dirigeants et des entraineurs de l’école de Futsal qui s’est créée en septembre 2003.

L’association sportive est devenue une section à part entière; avec 3 équipes en compétition; une équipe des U10 et U11 une équipe des U12, U13 et une équipe seniors qui évolue en championnat de 1ere division du district.
L'activité proposée par la section Futsal à Chatillon s'agrandit. En 2017 la section compte pas moins de 53 enfants inscrits et 18 seniors, dont 42 compétiteurs avec licences toutes catégories confondues.

L’organisation du critérium futsal :
Le samedi 18 mars 2017, l'AS Châtillon futsal a eu l'honneur d'organiser le 1er critérium Futsal jeunes en partenariat avec le district des hauts de seine de football.
L’après-midi plus de 60 enfants issus des différents clubs ont été accueillis au gymnase République à Chatillon : Puteaux futsal, Châtillon Futsal, les deux clubs de la ville de Paris : l'entente petits anges et Paris XV Futsal

L'accueil des équipes, la gestion des feuilles de matchs et l'arbitrage ont été réalisés par nos dirigeants et entraineurs : Meissa SECK, Ariles DJAOUD, Hichem SEBBAH, Ryan LOAS et Alexandre IBO.

Tous nos remerciements aux encadrants pour leur précieuse participation à l'organisation de ce 1er critérium Futsal jeunes.

Nous n’oublions pas également les parents pour l'aide à la mise en place du dispositif Vigipirate à l'entrée du gymnase. Le bureau de l'AS Châtillon remercie toutes les personnalités du monde sportifs, les élus, les bénévoles, la société ''AZ Pressing'' en charge du nettoyage de nos maillots, le district des hauts de seine de football, pour la confiance accordée à notre association pour l'organisation de ce premier critérium futsal à Châtillon. Cet évènement fut une véritable réussite tant au niveau de l'accueil des équipes, de l'arbitrage et de la gestion du déroulement des matchs.
Résultats
Critérium Futsal de la catégorie des U10 et U11.
Enfants nés en 2006 et 2007


Classement :
- 1er Puteaux Futsal 1 --> 10 points
- 2ème AS Châtillon Futsal -- > 8 points
- 3ème L’entente petits anges et Paris xV Futsal --> 6 points
- 4ème Puteaux Futsal 2 --> 4 points
Remise des récompenses par Monsieur Jean-Pierre PEREZ Président de l'omeps, Monsieur Gérard DELORME Vice Président délégué du district des hauts de seine de football, Monsieur Jean-Pierre SABANI Membre du comité de direction du district de football et ancien gardien de l'équipe de France de Futsal et consultant sur la chaine télévision Eurosport, Monsieur Eugenio PEREIRA représentant de la société AZ Pressing à Châtillon et sponsor de 'AS Châtillon Futsal pour la deuxième année consécutive.
Critérium Futsal de la catégorie des U12 et U13.
Enfants nés en 2004 et 2005


Classement :
- 1er l'entente petits anges 2 --> 10 points.
- 2ème Paris XV FUTSAL --> 9 points.
- 3ème l'entente petits anges 1 --> 7 points.
- 4ème Châtillon Futsal --> 4 points.

Remise des récompenses par Monsieur Bruno PASCAL Conseiller Municipal délégué, Monsieur Jean-Pierre SABANI, GUESBA Lakhdar Fondateur et Président de la section Châtillon futsal.

Information sur l'AS Châtillon Futsal :

Entrainements et matchs au gymnase République : 21 avenue de la république 92320 Châtillon.
- Pour les jeunes :
Le mercredi de 17h30 à 18h45 : U8 U9 U10
Le mercredi de 18h45 à 20h00 : U11 U12 U13
Le samedi de 12h à 13h30 : U8 U9 U10

- Pour les seniors :
Entrainements les mardis de 20h à 22h30
Matchs officiels à domicile: jeudi de 20h à 22h30 en fonction du calendrier

- Prochains matchs à domicile au gymnase république :

- jeudi 20 avril 2017 : Châtillon Futsal / stade de Vanves
- jeudi 27 avril 2017 : Châtillon Futsal / Homenmen France Futsal Issy les Moulineaux


Pour tous renseignements contacter :

Lakhdar Guesba : au 06 29 93 76 17 ou 01 46 56 92 05
@ : chatillonfutsal@lpiff.fr

Le bureau de l'AS Châtillon Futsal

COTE CLUB !

Association Sport Gym Danse Twirling 92 1ère !

Un nouveau club sportif est né à Châtillon en octobre 2016, l'association Sport Gym Danse Twirling 92.
Le club s'adresse aux filles comme aux garçons dès l'âge de 5 ans soit en loisir, soit en compétition, qui veulent s'exprimer en solo, en duo ou en équipe.



Gymnastique, Danse et Twirling bâton : Pourquoi ces 3 disciplines ?

• La section gymnastique au sol pour préparer physiquement le corps, développer les capacités de souplesse, d'impulsion, d'élan et d'apprentissage d'éléments gymniques et acrobatiques.
• La section Danse pour l'apprentissage des techniques corporelles, des pas de danse et développer la créativité avec des chorégraphies en musique.
• La section twirling Bâton Mais qu'est -ce que le twirling bâton ?

C'est une discipline relativement récente venue des USA, elle est reconnue par le Comité National Olympique et sportif Français depuis 1985.

Les composantes sont :
- les « lancés » permettent de réaliser des acrobaties ou des pivots sous le bâton avant de le rattraper avec dextérité,
- le « maniement général » consiste à lâcher et enchaîner des mouvements d'une main à l'autre le plus rapidement possible,
- les « roulés » le bâton roule autour des parties du corps sans perte de contact et sans être maintenu.
- Les échanges de bâtons pour les duos et les équipes.
Cette discipline associe dans sa finalité la gymnastique, la danse, la chorégraphie, la créativité et l’interprétation car il est possible de s’exprimer sur des musiques variées.

Sylvie Savignac, entraîneur de l’association, est titulaire d’un Brevet d’état (gymnastique et disciplines associées) et professeur en twirling bâton. Passionnée de danse, Sylvie enseigne le twirling bâton en France mais également à l’étranger. Elle a décroché de nombreux titres nationaux, européens et internationaux avec ses élèves dont le dernier, un titre de champion du monde en 2012 en duo senior.
Pour plus d’information et contact :
Les entrainements ont lieu le jeudi De 18h15 à 19h30 au gymnase Gambetta, 15 rue Gambetta à Châtillon.

Email : sportgdt92@gmail.com

Entraineur : Sylvie SAVIGNAC
Tél : 06.83.07.44.38
Président : Xavier LABBE

L’association participera aux démonstrations lors de la manifestation « Jour De Fête » organisée par la ville de Châtillon le 24 Juin 2017 en Centre-Ville.

STADE NAUTIQUE / RESULTATS HONNEURS

Honneurs Journée n°3 - Zone Sud BAGNEUX Résultats du 25-26 Mars 2017

STADE NAUTIQUE / COMPETITION AVENIRS - 18 MARS 2017

2ème Meeting Régional de Boulogne
Résultats du 25-26 Février 2017

Natathlon Départemental Jeunes - Zone Sud
Résultats du 25-26 Février 2017
   

REMISE DE BALLONS A CHATILLON - 30 NOVEMBRE 2016

TELETHON 2016

LE TELETHON A CHATILLON !

« Génération Téléthon ! », le slogan de la 30ème édition du Téléthon représente bien l'attachement que porte la ville de Châtillon pour l'AFM Téléthon. Depuis 30 ans, la ville participe et soutient cet événement…

Pour 2016, le Service des Sports, l'OMEPS et l'ensemble des associations sportives de la ville vous donnent rendez-vous :

Du 2 au 4 décembre 2016


A quelques semaines des fêtes de fin d'année, un programme sportif vous attend !

2 Fils rouges et 2 Records à battre !

Course à pied : Le vendredi soir au Stade Municipal, le record à battre est de 2917 tours (de 400m) soit 1166,8 km.

Natation : Le samedi au Stade Nautique, le record à battre est de 629,35 km établi par 591 nageurs.


Nouveautés 2016 !

Les 12 Heures du Tir à l'arc en nocturne.
Rendez-vous de 20h à 8h du matin dans la nuit de vendredi à samedi.


Les Animations du Stade Nautique !

Du samedi 3 au dimanche 4 matin, de nombreuses activités et démonstrations sportives auront lieu à la piscine intercommunale de Châtillon-Malakoff.


Du collectif contre la maladie !

Ateliers et match d'initiation au Touch-Rugby le vendredi soir, au Stade Municipal.

Samedi au gymnase République, initiations et match de Volley-ball, de Basket-ball et de Futsal.


Initiations et démonstrations !

A vos Sabres Laser, Fleurets et Epées, dans la salle d'arme de l'Espace Maison Blanche.

Au gymnase Langevin-Wallon, 3 Arts-Martiaux vous ouvrent la voie à l'occasion de portes ouvertes : Aikido, Karaté et Judo !

Envie de bouger votre corps ?
Dès 15h, défiez le robot de Tennis de table, et affrontez le parcours Gymnique.
Dansez et suivez le rythme de la Zumba (17h).

Le vertige, non ! Pas peur de prendre de la hauteur ?
Grimpez sur les voies du mur d'Escalade et bondissez sur un vrai Trampoline !


A Châtillon, pour le Téléthon nous bougeons et défions la maladie !

PARCOURS OLYMPIQUE

51ème JUMELAGE SPORTIF CHATILLON AYWAILLE

51ème JUMELAGE SPORTIF CHATILLON AYWAILLE
Lors du week-end de la pentecôte les 14, 15 et 16 mai dernier, Châtillon a accueilli 70 sportifs Belges dans le cadre du 51ème jumelage sportifs entre Châtillon et Aywaille. Les Aqualiens se sont confrontés aux 90 sportifs Chatillonnais dans divers disciplines :
L’Athlétisme
La Natation / Water-Polo
Tournoi de Tennis de Table
Le Volley-Ball
Organosation de Démonstrations Sportives : Le Trampoline
La Gymnastique Rythmique
La Danse
La Pétanque
La Pétanque des Elus
Cérémonie du souvenir Franco-Belges

Une cérémonie du souvenir Franco-belges s’est déroulée au monument aux morts dans le square Jean-Moulin en présence :

des représentants des associations sportives, des officiels d’Aywaille :

Philippe Dodrimont le Bourgmestre, Xavier Helen 2ème Echevin, Danielle Cornet conseillère communale et Pascal Carpentier Conseillé communal, Jacques Thomas

Responsable du jumelage des élus de Châtillon et du Président et des administrateurs de l’OMEPS :

Jean-Paul Boulet Adjoint au Maire, Jean-Pierre Peres Président de l’OMEPS, Pascale Malherbe Adjoint au Maire, David Lefevre Adjoint au Maire, Péguy Nicolas

conseillère municipale, François Bartoli conseiller municipal, Olivier Bodo conseiller municipal, Agnès Lequim conseillère municipale déléguée, Bruno Pascal conseiller municipal délégué, Alain Gazo conseiller municipal délégué, Josette Leclercq administratice de l’OMEPS.

En présence des associations d’anciens combattants : l’Union Nationale des Combattants et son Président M Jacques Fontaine, le Souvenir Français et son Président M Combescure ainsi que son Président d’honneur M Keraudren et la Société de la Légion d’Honneur.

Cette manifestation n’est pas une commémoration officielle, néanmoins c’est une tradition depuis maintenant de nombreuses années, à l’occasion de ce jumelage sportif entre les 2 communes d’Aywaille et de Châtillon, de venir quelques instants se recueillir devant leurs monuments aux morts respectifs. Parce qu’un jumelage sportif fait appel aux valeurs du sport, il fait aussi appel aux valeurs de la citoyenneté et ces valeurs sportives et citoyennes sont les mêmes : le respect, l’amitié, la fraternité. Pour cette occasion, le square Jean Moulin était pavoisé aux couleurs des 2 pays afin de se souvenir que ces 2 nations, la Belgique et la France, ont toujours été côte à côte et la main dans la main lors des différents conflits meurtriers qui ont ensanglanté l’Europe. Ainsi ce moment citoyen permet de rappeler qu’un jumelage entre 2 communes de 2 pays différents c’est aussi et avant tout le moyen de parler de paix et de fraternité aux jeunes et de se souvenir de ceux qui sont tombés et auxquels nous devons tant. Il est vrai que pour les jeunes générations ces conflits sont maintenant bien lointains, mais aujourd’hui, cette manifestation prend un sens encore plus particulier. En effet, les événements dramatiques qu’ont connus la France et la Belgique ces derniers mois, ces attentats lâches et odieux contre des personnes sans défense, doivent nous réunir encore davantage pour montrer notre attachement à la liberté et à la paix et bien faire savoir que la Belqique et la France resteront debout face à ce terrorisme aveugle et fanatique. Au-delà des rencontres sportives conviviales auxquelles participent de nombreux jeunes Aqualiens et Châtillonnais, un jumelage a aussi pour objectif le soutien mutuel lorsque nos pays font face à des évènements aussi tragiques.

Merci aux bénévoles et associations sportives qui œuvrent à la réussite et à la pérennisation de ce jumelage sportif !

De l'Escrime à Châtillon

SAMEDI 30 JANVIER 2016 DE L’ESCRIME AU GYMNASE REPUBLIQUE

ENTRAINEMENT DES JEUNES DU DEPARTEMENT -EDJ 92-

Manifestation Manifestation

Le Parcours Olympique est passé à Châtillon

Dans le cadre, d’une actualité internationale, les Jeux Olympiques de Rio en 2016, la candidature de la France pour les Jeux Olympiques de 2024, et «l’année du sport à l’université» en 2016, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Hauts-de-Seine propose un Parcours Olympique pour l’année scolaire 2015/2016.
Manifestation
Le Parcours Olympique des Hauts-de-Seine a débuté le 9 novembre dernier à Montrouge et s’achèvera le 24 juin 2016 à Colombes. Il sera suivi d’une exposition en préfecture constituée des travaux effectués par les élèves et de témoignages des différentes manifestations.
Manifestation
Lors de la cérémonie de passation, les élèves de l’école Joliot-Curie ont remis le drapeau du parcours olympique aux élèves de Malakoff. Une course autour du stade a été organisée en présence de Roxana MARACINEANU, médaillée d’argent au 200m dos aux jeux olympiques de Sydney en 2000.

Puis, les élèves se sont rendus au Stade nautique pour assister à une démonstration de plongeon de haut vol, effectuée par des champions tels que Gary Hunt, Champion du monde en titre à 10m et des athlètes du Club de trampoline de Châtillon.
Le parcours olympique est donc passé à Châtillon, la semaine du 04 au 08 janvier 2016 et a permis aux élèves ayant participé à ce projet de vivre des moments riches en émotion autour des valeurs défendus par le sport. Après une cérémonie de passation du drapeau du parcours olympique fraichement arrivé de Clamart, les élèves de l’école Gambetta se sont initiés à l’escrime.

La semaine fut rythmée par des activités sportives axées sur les valeurs de l’Olympisme et au sein des écoles par la réalisation d’exposés, affiches sur thématiques autour des jeux olympiques.
« Excellence - Respect – Amitié »
Manifestation
Les partenaires de cette opération : l’IEN, le Service des sports de la ville de Châtillon, le Stade Nautique.